La Psychiatrie Interventionnelle : vers un nouveau paradigme en santé mentale

L’amélioration des soins en santé mentale est l’un principaux défi des 50 années à venir. Comme on le dit souvent, le poids des troubles neuropsychiatrique ne va faire que s’alourdir (alors même qu’il est déjà très significatif) au point qu’il va sans doute être sur le même triste podium que les conséquences sanitaires du dérèglementLire la suite “La Psychiatrie Interventionnelle : vers un nouveau paradigme en santé mentale”

Le cortex préfrontal ventrolatéral gauche, une cible plus optimale ?

Les spécialistes en stimulation cérébrale suivent avec un grand intérêt l’émergence de nouveaux protocoles permettant d’affiner les paramètres de stimulation, ou qui proposent de nouvelles façon de procéder. Dernièrement le protocole SNT « Stanford Neuromodulation Therapy » dont on a déjà parlé ici et ici, et qui  a récemment été approuvé par la FDA pour le troubleLire la suite “Le cortex préfrontal ventrolatéral gauche, une cible plus optimale ?”

L’hypothèse sérotoninergique de la dépression est-elle remise en cause ?

Petit préambule : dépression et sérotonine ? La dépression, aussi appelée “Episode Dépressif Caractérisé” (EDC) est une maladie qui peut être grave, avec un important retentissement fonctionnel et social. Ses causes sont volontiers plurifactorielles, avec 3 dimensions : Une dimension psychologique, liée à la personnalité du patient, à ses expériences, à ses traumatismes antérieurs, àLire la suite “L’hypothèse sérotoninergique de la dépression est-elle remise en cause ?”