Psychothérapies

La psychothérapie est une méthode d’écoute et d’accompagnement
des troubles et souffrances psychologiques ou psychiatriques. 

L’échange entre le thérapeute et le patient sont au centre de la prise en charge. Cet échange peut être soutenu par des méthodes, cadres ou techniques. Le bénéficiaire de la thérapie peut être un patient, un couple, une famille ou un groupe. Cela peut concerner les adultes mais aussi les enfants et les nourrissons

La psychothérapie peut être un acte médical dans certaines situations mais ce n’est pas systématique.

La durée du traitement varie en fonction de la méthode employée, des effets escomptés et de la situation clinique propre à chaque patient. Cela s’échelonne de quelques séances pour certaines thérapies brèves à un suivi hebdomadaire prolongé (au moins quelques mois) pour des approches d’inspiration analytique. 

Il existe plusieurs dizaines d’approche psychothérapeutiques, seules quelques unes sont étudiées et validées scientifiquement. Citons les principaux types de psychothérapie sans perdre de vue qu’elles doivent toujours être basées sur une alliance thérapeutique et une demande du patient :

* La psychothérapie d’inspiration analytique repose sur l’échange verbale entre le patient et son thérapeute et sur l’interprétation proposée par le patient. Elle tente de mettre en évidence les conduites et affects avec pour but la diminution ou la disparition des conflits internes responsables des symptômes.

* L’EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires) est une thérapie initialement adressées aux personnes souffrant des conséquences d’une expérience traumatique. Elle est aujourd’hui utilisée dans des indications plus larges. L’EMDR utilise une stimulation sensorielle qui se pratique par mouvements oculaires rapides alors que le patient se reconnecte à l’évènement traumatisant par la pensée et la verbalisation préalable à son thérapeute. Ceci a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions liées au souvenir des traumatismes vécus. Ainsi opère un travail de cicatrisation par la dissociation du dit souvenir et de l’émotion. 

* La Thérapie Cognitivo- Comportementale (TCC) vise à modifier positivement les croyances et pensées négatives parfois responsables de comportements à l’origine d’une souffrance (phobies, dépendances, angoisses, etc.). Ce sont souvent des thérapies brèves qui consistent à élaborer de nouveaux schémas de pensée par des techniques, mises en situation ou objectifs. Chaque patient avance à son rythme et n’est soumis à aucune obligation ou attente de performance.

* Les thérapies systémiques abordent l’individu dans son environnement en considérant l’importance de l’interaction des systèmes entre eux. Le thérapeute mène l’entretien avec une ou plusieurs personnes et utilise des outils afin d’accompagner les interactions. La plus connue des thérapies systémiques est la thérapie familiale

* La thérapie de soutien, qui est une forme de thérapie qui s’adapte à chaque patient et dépend de chaque thérapeute. Elle peut être d’inspiration analytique ou TCC, et elle utilise divers outils (activation comportementale, psychoéducation). Il s’agit d’une forme de thérapie régulièrement employé en association au suivi psychopharmacologique.

* Les thérapies augmentées, sont de nouvelles formes de psychothérapie qui utilisent soit les nouvelles technologies (ex : réalité virtuelle, thérapies digitales, etc.) soit qui sont associées à certains médicaments (ex : blocage de la reconsolidation au propranolol) notamment pour le traitement des états de stress post-traumatique.