La rTMS pour booster ses capacités cognitives : à l’aube de la “neuro-amélioration” ? (MAJ juin 2023)

Plusieurs études ont déjà montré que les techniques de stimulation cérébrale non invasive (“Non Invasive Brain Stimulation” ou NIBS), telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) ou les techniques de stimulation électrique (tDCS ou tES) sont capables de modifier la perception, la cognition, l’humeur et même les activités motrices tant chez les personnes enLire la suite “La rTMS pour booster ses capacités cognitives : à l’aube de la “neuro-amélioration” ? (MAJ juin 2023)”

Neurostimulation et Neurodopage

La littérature scientifique a longtemps ignoré l’implication du cerveau dans les performances sportives : l’essentiel des publications portaient sur le système cardiorespiratoire (améliorer l’oxygénation), et sur le système musculaire (force, puissance et récupération musculaire). Progressivement s’est développé tout un champ de recherche sur les autres systèmes impliqués dans la performance, et de nombreux chercheurs seLire la suite “Neurostimulation et Neurodopage”

rTMS et Migraine : une analyse des “méta-analyse” 2017 – 2022

Les stratégies pharmacologiques du traitement de la migraine ne sont pas totalement efficace puisque des crises persistent chez 40 à 50% des patients malgré une thérapeutique optimisée. D’autres traitements sont donc évalués, notamment les techniques de neurostimulation. Ainsi on retrouve 5 méta-analyses entre 2017 et 2022 qui portent soit sur le traitement en aigu, soitLire la suite “rTMS et Migraine : une analyse des “méta-analyse” 2017 – 2022″

rTMS pour le traitement des hallucinations (symptômes positifs) de la schizophrénie : que disent les 3 dernières méta-analyses ?

Entre 2020 et 2021, trois méta-analyses se sont penchées sur l’efficacité des techniques de neuromodulation sur les hallucinations acoustico-verbales (HAV) et les symptômes positifs de la schizophrénie. Le présent article se propose d’en faire une synthèse. Marzouk et al. 2020 (ici) ont inclus 30 études portant sur les symptômes positifs de la schizophrénie, dont 25Lire la suite “rTMS pour le traitement des hallucinations (symptômes positifs) de la schizophrénie : que disent les 3 dernières méta-analyses ?”

Efficacité de la rTMS dans diverses pathologies psychiatriques : une méta-analyse et revue de la littérature sur 208 essais contrôlés randomisés

Une équipe internationale (UK, USA, Canada) a publié en avril dans Molecular Psychiatry (revue de rang A, IF à 15.9) un large travail de méta-analyse qui compile les données de 208 essais contrôlés randomisés. Pour rappel, les méta-analyses de RCT constituent actuellement le plus haut niveau de preuve de l’EBM (Evidence Based Medecine : médecineLire la suite “Efficacité de la rTMS dans diverses pathologies psychiatriques : une méta-analyse et revue de la littérature sur 208 essais contrôlés randomisés”