La dépression est la première cause de morbidité au niveau mondial et près de 50% des patients ont ce que l’on appelle une « dépression résistante », définie par l’absence d’efficacité suffisante des traitements après 2 lignes de traitement bien conduit.
Dans ce contexte, trouver des nouvelles techniques de traitement apparait indispensable et c’est ce qu’on essayé de faire nos collègues de Standford à l’aide d’un protocole particulier en theta-burst. Dans un premier article parut en 2020 (ref, a l’époque le protocole s’appelai SAINT pour Stanford Accelerated Intelligent Neuromodulation Therapy) ils avaient expliqué obtenir des taux de rémission de 90% à l’aide d’une rTMS intensive et accélérée (10 séances par jour pendant 5 jours). Dans cette étude de réplication de type RCT (ref, ou cette fois le protocole s’appelle SNT pour Stanford Neuromodulation Therapy) ils démontrent que leur protocole est effectivement très efficace puisque 78% des patients sont en rémission au terme des 5 jours de traitement.
Méthode & Résultats principaux : 29 patients ont été divisés en 2 groupes :
– Groupe placébo (15 patients)
– Groupe protocole actif « SNT » (14 patients)
Le protocole SNT consiste en 10 séances de iTBS par jour, une séance de 1800 pulses toute les 50 minutes, pendant 5 jours. Le ciblage est neuronavigué (IRM) et cible la zone du cortex préfrontal dorsolatéral gauche présentant la plus grande connectivité avec le cortex cingulaire antérieur (anti-corrélation fonctionnelle dans sa région subgénuale) déterminé par une IRM fonctionnelle en « resting state ». Le protocole placébo est identique mais la bobine est de type Sham, c’est à dire qu’elle n’émet pas d’impulsion magnétique.
Le critère principal de jugement était les modification de l’échelle de dépression MADRS à la 4ème semaine post-traitement. Les scores de dépression dans le groupe actif ont été réduit de 52.5%, et ils ont été réduit de 11.1% dans le groupe placébo, signifiant donc que ce traitement est très nettement supérieur au placébo, et que la réduction du score est importante. Les auteurs concluent sur la nécessité de poursuivre les investigations sur ce type de protocole.
Ci-dessous les résultats de la première étude (Protocole SAINT), a gauche l’amélioration des scores en 5 jours, et à droite sur 5 semaines.

Un avis sur « Stanford Neuromodulation Therapy »