Theta Burst Accéléré et Maladie D’Alzheimer

Dans un article à paraitre (janvier – février 2022) dans Brain Stimulation (IF 8.9, rang A) une équipe chinoise rapporte les résultats d’un essai contrôlé randomisé (RCT) qui propose d’évaluer l’efficacité du Theta Burst sur les fonctions cognitives chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Plutôt que d’opter pour de la rTMS-COG (association de rTMS multisite + Remédiation Cognitive), cette équipe a appliqué du Theta Burst intermittent sur le cortex préfrontal dorsolatéral gauche (globalement la même cible et le même protocole que pour le traitement de la dépression).

L’étude portait sur des patients présentant un diagnostic de maladie d’Alzheimer sur les éléments suivants :
– MMSE entre 10 et 27
– Clinical Dementia Rating (CDR) score inférieur ou égal à 2
– Traités par des doses stables de Donepezil pendant au moins 3 mois
– Au moins âgés de 50 ans

Ils ont ainsi randomisé 23 patients dans le groupe placébo (sham) et 24 patients dans le groupe actif qui a reçu :

  • iTBS sur le CPFDL gauche (cible déterminée avec un neuronavigateur)
  • 3 séances de stimulation par jour (espacées de 15 minutes)
  • Chaque séance comprenait 600 pulses (donc 1800 pulses par jour)
  • A 70% du seuil moteur
  • Pendant 14 jours

Les résultats sont en faveur d’une amélioration des fonctions cognitives dans le groupe actif avec notamment une amélioration de la MOCA de 2.8 points et du MMSE de 2.3 points, différence avec le groupe placébo statistiquement significative.

En conclusion la rTMS (protocole aiTBS) semble intéressante pour améliorer les performances cognitives dans la Maladie d’Alzheimer (MA), reste à savoir si cette amélioration est cliniquement significative. On regrettera que cette étude n’ai pas utilisé l’ADAS-Cog, échelle fréquemment utilisée pour évaluer les traitements qui ont l’AMM pour le traitement de la MA.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :