rTMS pour le traitement de la dépression du sujet âgé

Entre avril et juillet 2022, trois articles importants sur le sujet de la dépression du sujet âgé ont été publiés. En préambule il convient de rappeler que la dépression du sujet âgé est une pathologie grave qu’il ne faut pas négliger et surtout qu’il ne faut pas minimiser car cette population présente un risque suicidaire élevé (le suicide est la 3ème cause de mortalité après 65 ans, après les cancers et les maladies cardiovasculaires). Ainsi le traitement de la dépression dans cette classe d’âge est une priorité, mais cela nécessite une certaine expertise, d’autant que le maniement des psychotropes n’est pas toujours chose aisée en raison du risque d’effets indésirables.

En avril 2022, the Journal of Gerontology (IF 6.591, rang A) publie une revue systématique et méta-analyse portant sur tous 10 RCT et 16 études en ouvert qui évaluent l’efficacité de la rTMS chez les patients de plus de 50 ans. Comparativement au placébo (Sham) l’Odd ratio pour la réponse est 3.26 et pour la rémission 4.63 ce qui signifie que cette technique est particulièrement efficace. Les auteurs concluent que leur résultats démontrent que la rTMS est “efficace et bien tolérée pour le traitement de la dépression des sujets âgés et devrait être considéré comme un traitement dans cette population vulnérable”.

Peu de temps après cette méta-analyse, nos confrères japonais ont publié les “Guidelines for diagnosis and treatment of depression in older adults: A report from the Japanese Society of mood disorders” dans Psychiatry And Clinical Neuroscience (IF 5.188, Rang B, journal officiel de la Société Japonaise de Psychiatrie et de Neurologie) et ils soulignent dans leur conclusion l’efficacité de la sismothérapie et de la rTMS dans cette indication.

Enfin, en juillet 2022, l’équipe de Pascual-Leone rapporte dans Frontiers in Aging Neuroscience (IF 5.75, Rang B) les résultats d’une étude de cohorte rétrospective internationale multicentrique sur plus de 500 patients, comparant l’efficacité de la rTMS a différents moments entre des adultes jeunes et des adultes plus âgés. Plusieurs protocoles ont été testés car l’étude porte sur les données acquises entre 2000 et 2021 dans plusieurs villes des Etats-Unis et au Portugal. Ils ont évalué les modifications de la PHQ9 et de la BDI en fonction du temps chez les patients de moins de 65 ans comparativement aux patients de plus de 65 ans. Ils retrouvent les résultats suivants sur la PHQ9 (l’échelle d’auto-évaluation actuellement la plus utilisée dans les études sur la rTMS) :

Differences in antidepressant response across rTMS treatment between <65 and ≥65 years-old patients. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnagi.2022.919734/full

Cette figure montre l’évolution des scores de PHQ9 entre le groupe adulte jeune (en bleu) et le groupe adulte âgé (en rouge). On constate une diminution des scores dans les deux groupes avec une tendance pour le groupe “âgé” à diminuer moins vite. Cependant à la 6ème semaine les scores sont sensiblement similaires. L’article conclue par ces mots : “nos résultats montrent que la rTMS est une technique efficace pour le traitement de la dépression des sujets âgés mais qu’il est nécessaire d’avoir au moins 6 semaines de traitement”.

Conclusion : en l’état actuel des connaissances, la rTMS est une option thérapeutique envisageable pour le traitement de la dépression du sujet âgé mais l’efficacité peut être tardive et il est nécessaire de faire au moins 6 semaines de traitement pour espérer avoir une réduction des symptômes dépressifs similaire a ce que l’on peut observer chez des sujets plus jeunes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :