La Food and Drug Administration (FDA), équivalent US de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) a autorisé le système de neuromodulation SAINT pour le traitement de la dépression résistante chez les adultes
SAINT aussi appelé SNT pour Stanford Neuromodulation Therapy est une forme modifiée de stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) qui condense des semaines de thérapie TMS conventionnelle en seulement cinq jours à un rythme de 10 séances de Theta Burst par jour. Les études ont déjà été analysées dans cette veille bibliographiques ici.
“SAINT est désormais le premier traitement de neuromodulation à action rapide disponible dans le commerce, ce qui signifie qu’il peut être utilisé en urgence et en milieu hospitalier” a ainsi déclaré le Dr. Nolan Williams, qui a travaillé sur la technique.
Comme démontré dans un essai clinique publié dans The American Journal of Psychiatry, les scores de l’échelle d’évaluation de la dépression de Montgomery-Åsberg (MADRS) ont diminué de 62 % chez les participants après cinq jours de stimulation SAINT, contre une baisse de 14 % chez les participants recevant une stimulation placébo (sham), avec une améliorations maintenues pendant un suivi de quatre semaines.
Ce protocole, ou une version modifiée du protocole, est déjà utilisé dans plusieurs établissements en France et dans le monde, avec des résultats particulièrement prometteurs.
Plus d’informations : https://alert.psychnews.org/2022/09/fda-clears-novel-rapid-acting-tms.html
Un avis sur « La FDA donne son agrément au “protocole de Stanford” »